Rechercher
  • Nina Mabouadi

Le pardon est une puissance qui libère (1)


À travers la bible nous découvrons plusieurs textes qui parlent de pardon. C'est le signe que cette question est primordiale et pour Dieu, elle l'est encore plus dans le cadre de la famille.

Alors que je priais pour les familles en ce début d'année, le Saint-Esprit m'a mis à cœur de vous partager ces textes.


O Eternel, si tu retiens nos fautes, Seigneur, qui donc subsistera ? Mais le pardon se trouve auprès de toi afin que l’on te craigne. Moi, je m’attends à l’Eternel, oui, je m’attends à lui, de tout mon être, j’ai confiance en sa parole.

Psaumes 130:3‭-‬5


Beaucoup de familles se déchirent pour une raison ou pour une autre. Certaines voient leur stabilité voler en éclat suite à un deuil, d'autres suite à un mariage non approuvé, d'autres encore suite à un partage d'héritage. D'autres raisons sont encore plus profondes. J'ai rencontré des femmes brisées suite à un inceste commis par un père, un oncle sur leur fille. Je me souviens d'une jeune fille qui était profondément blessée parce qu'elle rendait responsable, sa maman, du viol dont elle était victime et dont l'auteur était son père. Pour elle, sa maman avait laissé faire et ne l'avait pas protégée... Elle ne voulait donc surtout pas entendre parler de pardon. Je ne sais pas ce qui vous retient de pardonner aujourd'hui. Vous avez certainement des raisons légitimes. Vous avez certainement été blessée par un proche au point où pour vous, il n'est pas question de se tenir à la même table pour partager un repas ou encore prier ensemble pour ceux qui sont chrétiens.


J'aimerais juste faire cette prière comme le psalmiste dans ce texte: Seigneur, si toi qui es Dieu tu retenais nos fautes, qui pourrait subsister ? Ou encore cette prière que Jésus nous a enseignée: pardonne nous nos offenses, comme nous pardonons aussi à ceux qui nous ont offensé. Dieu nous appelle à pardonner, comme lui nous pardonne chaque jour.


Le pardon est une puissance qui libère.

Je viens ici prier pour vous, afin que le pardon qui se trouve dans le cœur du père, soit votre partage. Qu'il vous donne la force de pardonner ceux qui vous ont causé du tord et qu'il vous restaure des conséquences engendrées par ces situations qui ont conduit à ce manque de pardon. Que l'huile du Saint-Esprit coule comme un baume sur vos cœurs afin de vous guérir profondément.


Pour démarrer cette nouvelle année, je vous encourage à faire le point sur vos sentiments à l'égard des membres de votre famille particulièrement. Peut-être que vous retenez le pardon contre votre maman, votre oncle, votre frère, etc. Commencez l'année sur de nouvelles bases. Faites le point sur l'état de votre cœur et priez le Seigneur afin qu'il vous donne la force de pardonner.

Ne laissez pas le cycle continuer, mais recherchez la paix, afin que vos cœurs soient libérés. Dans mon prochain post, je vous parlerai plus en profondeur sur ce sujet.


Je vous bénis et je prie que le pardon qui se trouve auprès du Seigneur se répande sur cœur. Et qu'il vous donne la force d'aimer à nouveau ceux qui vous ont causé du tort.


Pasteur Nina Mabouadi


65 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout