Rechercher
  • Nina Mabouadi

Faites de votre famille un jardin fleuri


Esaïe 61:11 Car, comme la terre fait éclore son germe, Et comme un jardin fait pousser ses semences, Ainsi le Seigneur, l'Eternel, fera germer le salut et la louange, En présence de toutes les nations. La famille est comme un jardin fleuri. Pour que les fleurs soient de plus en plus belles, vous devez en prendre soin. Les cultures peuvent se faire en pleine terre ou en pot. La culture de fleurs est différente d'une famille de fleurs à une autre. Et J'aime beaucoup l'image des fleurs car elle représente parfois les membres de notre famille. Justement pour faire le parallèle avec la structure familiale, je pense que la culture en pot ressemble beaucoup à nos relations familiales. Lorsque vous faites de la culture en pleine terre, la nature vous donne un coup de pouce: ce n'est pas vous qui programmez le soleil. Vous n'appuyez pas sur un bouton pour que la pluie tombe. Non, vous vous confiez au bon fonctionnement de la nature et rendez grâce à Dieu qui est le créateur. Bien-sûr, vous prenez soin de votre jardin quoiqu'il en soit. Par contre, lorsque vous faites de la culture en pot, vous faites beaucoup plus d'efforts, vous êtes plus engagé au point où la vie de ces fleurs dépend de votre présence, votre investissement à leur côté. Il en est ainsi de votre famille. Le beau parfum qui sortira de vos relations familiales, dépendra de votre engagement auprès des vôtres. En ce début d'année, il est important pour chacune de faire le point sur son investissement dans sa famille. Sachez que la paix, la joie, la sérénité, que vous réclamez dans votre famille, dépendent aussi de votre propre investissement. Est-ce-que vous êtes le genre qui vivez dans votre bulle et n'avez besoin de personne? Pensez-vous que votre ardente prière est suffisante pour favoriser de bonnes relations dans votre famille ?

Sur une échelle de 1 à 10, comment noteriez-vous votre engagement auprès des vôtres ? J'aimerais vous partager 3 clés pour cultiver votre jardin familial. Je vais vous parler de l'amour autrement, car l'amour est très souvent un bien grand mot...Et parfois, il convient de le "diviser" en petites parts pour mieux le comprendre. 1. La prière en faveur de votre famille est efficace Sachez que le fait de prier régulièrement pour votre famille vous aidera à penser régulièrement à elle et donc vous aidera à vous impliquer davantage à ses côtés. À plusieurs reprises j'ai vu le Seigneur intervenir dans la vie de mes proches, dans des situations de maladies, des situations professionnelles, ou en épargnant l'un d'entre eux d'un accident, etc. Sachez que votre alliance avec Dieu couvrira les membres de votre famille et Dieu se souviendra d'eux à cause de vos prières.


La prière épargne vos enfants des fléaux qui les guettent. La prière favorise la communion entre conjoints (nous parlerons plus tard de la puissance de la prière en couple). La prière vous révèle aussi les choses cachées qui concernent la destinée de chaque membre de votre famille. Alors, priez sans cesse pour votre famille. Votre prière changera l'atmosphère dans votre maison. 2. Impliquez-vous dans la vie de vos proches Lors d'un entretien avec une dame qui m'avait sollicitée pour un problème conjugal, je lui posai la question de savoir dans quel domaine travaillait son mari. Elle était incapable de me le dire. Tant que son mari rentrait à la maison avec un salaire, cela était suffisant...

Plusieurs hommes sont frustrés aujourd'hui parce que leurs épouses ne comprennent pas leurs défis professionnels. Sachez que le comportement de votre mari à la maison est aussi impacté par la charge de son travail. Plus vous allez créer une atmosphère de paix à la maison, plus vous lui donnerez les raisons de rentrer chez lui et de profiter de sa famille, loin du travail qui l'épuise. Vos enfants quand à eux, ont besoin que vous vous intéressiez à leurs études, à ce qui les préoccupe. Plusieurs adolescents ont fait des crises simplement pour attirer l'attention de leur maman. Passez du temps avec vos enfants, intéressez-vous à leurs journées, posez-leur des questions sur leurs amis, comment vivent-ils les relations avec les autres au collège, au lycée. Vous découvrirez beaucoup de choses sur votre rôle de maman, et surtout ce que Dieu attend de vous. 3. Faites des activités en famille Aujourd'hui avec la crise sanitaire, de moins en moins vous rencontrez des familles hors des maisons. Finies les sorties au parc ou encore les ballades en "colonie" pour les grandes familles. Vous ne recontrez plus la grande famille en train de faire des courses en plein magasin, des enfants qui font courir les mamans entre les rayons... Profitez de cette situation pour faire de votre maison ce jardin de délices. Créez des activités qui vont vous rapprocher. Jouez aux jeux de société ensemble, regardez un bon film... Dans cette rubrique, nous vous présenterons des jeux de société que vous pourrez partager en famille pour la joie du plus grand nombre. Et oui... quand j'ai commencé à jouer au baccalauréat, je me faisais avoir. Ma fille est une experte et j'ai même découvert de nouveaux mots, obligée d'aller vérifier dans le dictionnaire...Par contre, quand il s'agit de jouer à UNO, ben...c'est moi la plus forte! Vive maman... Il y a un début à tout ! Je vois déjà des mamans qui ne sont pas habituées à cela me dire: trop compliqué tout ça ! J'aimerais vous dire que pour obtenir ce que vous n'avez jamais eu, vous devez faire ce que vous n'avez jamais fait ! Votre famille est l'usine de fabrication de votre bonheur. C'est à vous de cultiver votre jardin. Arrosez, entretenez chaque fleur, pour que tout le jardin rende une belle harmonie de couleurs. Donnez à Dieu la possibilité de faire éclore le salut et la louange dans vos maisons en prenant soin de chacun.

Je vous bénis et déclare la grâce de Dieu sur vos vies et sur votre famille. Pasteur Nina Mabouadi

120 vues1 commentaire

Posts récents

Voir tout